Accueil du site > Ressources > Fiche Pédagogique : Projet ECARTEAM

Fiche Pédagogique : Projet ECARTEAM

Description d’un projet étudiant au sein d’une école d’ingénieurs : ENSISA







Ecarteam

Présentation :

Tout d’abord, une petite présentation s’impose. Je suis élève en première année à l’ENSISA (École Nationale Supérieure d’Ingénieurs Sud Alsace). C’est une école d’ingénieurs dans les domaines du Textile, Informatique, Automatique et Mécanique.

A coté de la vie scolaire existe toute la partie extra-scolaire de l’école. Cette vie en parallèle est principalement organisée autour des club associatifs. Je fais partie du club Ecarteam.

Ecarteam est un club dont la vocation est la conception, la réalisation et la production de voitures plus intelligentes, innovantes et en accord avec l’environnement .

Nos prototypes participent au prestigieux trophée SIA. Ce trophée rassemble les écoles d’ingénieurs mais également les professionnels du monde automobile et se déroule sur 3 jours durant lesquels les capacités des prototypes sont mis en évidence devant un jury. C’est une occasion pour nous, futur ingénieurs, de nous familiariser avec le monde de l’industrie et de révéler les connaissances acquises durant notre parcours scolaire.

Combien de prototypes avez vous conçu depuis la création du club ?

Le club a vu le jour en 2006. Depuis, 2 prototypes ont été fabriqués :
- une voiture de course : ERICART
- le projet E2 : voiture P206 entièrement automatisée par les élèves

Pouvez vous nous décrire vos démarches ?

Le club s’organise comme une entreprise. Nous avons des responsables techniques, commerciaux, communications ect....

Ce sont les étudiants uniquement qui s’occupent du club. L’école ne participe pas au projet. C’est donc à nous de démarcher auprès des entreprises pour trouver l’aide nécessaire (financière, technique, sponsor ect...).

Ecart

Pour le projet ECART, je préfère vous réorienter vers le site à proprement parler du club qui donne bien plus de détails techniques que cette fiche :

http://www.ecart.ensisa.uha.fr/?pag...

E2

La SIA imposant une nouvelle réglementation pour son tout nouveau Trophée, nous nous y adaptons, et avons donc concu un véhicule possédant un mode zéroe émission de CO2 : nous avons optés pour un mode électrique La base du projet E² est une Peugeot 206 S16 de 1999 à motorisation thermique (Essence).

Notre participation au Trophée SIA n’a pas étée inutile pour cette année de transition, même si la voiture n’etait pas préparée comme nous le voulions, nous avons tout de même remporté le Prix de la Communication grace aux documents réalisés, a nos participations à des salons forums et expositions, notre site internet, et toutes les autres actions visant à faire connaitre notre projet.

Pour cette nouvelle année, nous conservons certains secrets de fabrications, mais d’ores et déjà nous pouvons annoncer la transformation de la carrosserie, notre souhait étant de ne plus pouvoir reconnaitre l’origine 206 de notre prototype.

Nous allons également incorporer quelques modules innovants à la pointe de la technologie.

Sur le projet E2, cette année nous réaliserons des moteurs hybrides, des nouveaux sièges, une cure d’amaigrissement de la voiture.

D’autres mini projets sont prévu et viendrons compléter, nous l’espérons les facultés de notre prototype.

Nous avons déjà gagné plusieurs trophées les années précédentes, mais cette année, nous mettons tout en œuvre pour gagner le trophée SIA. Ainsi, je vous joins l’adresse du site internet du club afin que vous puissiez avoir plus d’informations à propos du club.

Votre participation est la bienvenue. Nous sommes à la recherche de toute l’aide disponible donc n’hésitez pas. Rendez-vous sur le site officiel du club :

http://www.ecart.ensisa.uha.fr/index.php



brice,
date de publication : 9 mars 2017,
date de dernière mise à jour : 6 avril 2010


Soutenez l'association en partageant cette page autour de vous :

Cherchez parmi 77 articles :