Accueil du site > Ressources > Fiche activité : jouons avec des mots

Fiche activité : jouons avec des mots

Il est courant d’avoir un temps mort à occuper avec les enfants (en attendant un transport ou dans les transports typiquement). Ces quelques idées de jeux vous permettront de passer le temps tout en travaillant le vocabulaire des enfants.







Voici quelques idées de jeux de mots qui ne nécessitent aucun matériel, captent l’attention des enfants et leur font travailler leur vocabulaire. Pour l’exemple, nous prendrons trois enfants, Albane, Blandine et Clément, que nous nommerons dorénavant A, B et C. Il vaut mieux jouer avec un nombre restreint de participants (quitte à faire plusieurs groupes), car au-delà de 8-10 joueurs, chacun doit attendre assez longtemps son tour de parole.

 1) Associations d’idées (dès 4 ans)

Chacun dit un mot à tour de rôle (A-B-C-A...). Il s’agit de faire une association d’idée avec le mot précédent. L’association peut se faire sur le sens du mot, par exemple :

A dit voiture

B dit avion.

Elle peut aussi se faire sur la sonorité, par exemple :

A dit voiture

B dit toiture.

Ne pas hésiter à jouer sur les homophones ou les différents sens d’un mot, par exemple :

A dit rouge

B dit rose

C dit fleur

Une personne qui met trop de temps à trouver un mot, ou qui dit un mot ayant déjà été dit, a un point. Le gagnant est celui qui a le moins de points à la fin du jeu (que l’on arrête quand on veut).

 2) Mots commençant pas la lettre / le son […] (dès 4 ans)

Même principe, mais chacun doit dire un mot commençant par une même lettre ou un même son. Cette dernière option permet de jouer avec des enfants qui ne savent pas encore lire, ou de choisir un son composé de plusieurs lettres comme [bou] ou [la]. Ce jeu est d’ailleurs particulièrement intéressant pour des enfants qui ne savent pas encore lire, car il leur apprend la notion de son et de syllabe, qui leur sera utile pour apprendre à lire.

Une personne qui met trop de temps à trouver un mot, ou qui dit un mot ayant déjà été dit, a un point. Le gagnant est celui qui a le moins de points à la fin du jeu (que l’on arrête quand on veut, ou quand plus personne ne trouve de mots avec le son choisi).

 3) Rimes (dès 4 ans)

Comme précédemment, mais cette fois c’est la fin du mot qui doit avoir le même son. Avec des enfants jeunes, commencer par le jeu précédent, et une fois qu’ils ont bien compris la notion de son ils peuvent trouver des rimes.

 4) Le quart de singe (dès 8 ans)

Cette fois il ne s’agit pas de donner des mots, mais des lettres pour former un mot. Chacun donne une lettre à tour de rôle. Celui qui n’arrive pas à trouver une lettre pour compléter le mot, ou qui a dit une lettre sans penser à un mot possible obtient un « quart de singe ». Le premier à avoir un singe entier (c’est à dire 4 quarts de singe) a perdu.

Par exemple :

A dit A

B dit R

C dit B

A dit R

B dit E

C dit S

A ne trouve pas de lettre pour compléter le mot, donc elle obtient un quart de singe, et commence un nouveau mot, par exemple avec la lettre C

B dit A

C dit T

A dit A

B dit C

C ne trouve pas de mot commençant par « catac », donc il demande à B à quel mot il pensait en disant « C ». B répond « cataclysme ». B pensait bien à un mot, il n’a donc pas de quart de singe. Ce ne trouve pas comment continuer le mot autrement, donc lui obtient un quart de singe. C commence un nouveau mot.

C dit P

A dit I

B dit R

C dit A

A dit N

B dit E

C demande à B à quel mot elle pense, et comme elle n’a pas de réponse, elle obtient un quart de singe, et commence un nouveau mot. Etc...



Marie Denizet,
date de publication : 15 mars 2017,
date de dernière mise à jour : 15 mars 2017


Soutenez l'association en partageant cette page autour de vous :

Cherchez parmi 77 articles :