Accueil du site > Méthodologie > Gestion d'un temps sportif avec des stagiaires de niveaux et d'âges (...)

Gestion d’un temps sportif avec des stagiaires de niveaux et d’âges différents

Une ou deux heures de sport peuvent prendre la forme d’un mini championnat ou d’un tournoi, mais il existe bien d’autres formes de rencontres permettant de prendre en compte l’hétérogénéité du groupe tout en maintenant sa cohésion.

Seront détaillées si dessous les différentes formes de rencontres sportives (mais cela peut aussi être mis en place pour des jeux de société comme les échecs par exemple), ainsi qu’une gestion des différences interindividuelles dans le groupe.

Les dispositifs pouvant être mis en place pour des rencontres sportives :

1) LE CHAMPIONNAT

Ce dispositif implique une rencontre de tous les joueurs ou de toutes les équipes de façon à réaliser toutes les rencontres possibles. Dans le cas d’un nombre impair de joueurs, il y aura toujours une équipe en pause.

Attention, ce dispositif est assez long. Pour N joueurs ou équipes, il y aura N-1 matchs. A vous de définir le temps dont vous disposez et de le diviser par N-1 pour connaître la durée de chaque match.

AVANTAGES :
— > tout le monde se rencontre
— > tout le monde joue jusqu’à la fin

INCONVÉNIENTS :
— > il peut y avoir des matchs déséquilibrés
— > l’intérêt peut être émoussé lorsque le classement final est déjà acquis avant la fin des rencontres (par exemple une équipe déjà assurée d’être première avant les deux ou trois derniers matchs, ou encore une équipe dernière qui va jouer les premiers lors de leur dernier match)

CONSEIL :
— > tenir à jour le classement au fur et à mesure des matchs
— > ce dispositif souvent long peut être réalisé en fil rouge tout au long des veillées dans le cas de parties d’échec ou de jeux de sociétés (cartes par exemple) aboutissant à un classement.

2) LE TOURNOI EN ÉLIMINATION DIRECTE

Ce dispositif prend la forme d’une série de matchs où la moitié des participants se qualifie pour la manche suivante jusqu’à la finale.

AVANTAGES :
— > très fort enjeu sportif

INCONVÉNIENTS :
— > de moins en moins de personnes concernées
— > peut engendrer des difficultés d’élaboration du tableau.

Facile pour un nombre de participants de 2, 4, 8, 16, 32 joueurs. Pour un nombre différent, il faut prévoir des joueurs exempts de premier tour qui rencontreront le vainqueur de ce stade.

CONSEIL :
— > pour faire participer tout le monde, les perdants peuvent rejoindre l’équipe qui les a battus.

3) LA RONDE SUISSE

C’est un dispositif très pratique pour faire jouer très rapidement les joueurs ou les équipes de même niveau :

1er tour : tout le monde joue. Il se dégage une moitié de vainqueur, une moitié de perdants.

2e tour : les vainqueurs rencontrent les vainqueurs, les perdants rencontrent les perdants.

3e tour : les joueurs qui ont gagné 2 matchs se rencontrent, les joueurs qui ont gagné un seul match se rencontrent, les joueurs qui ont tout perdu se renconrent.

4e tour : les joueurs qui ont gagné trois matchs se rencontrent, les joueurs qui ont gagné deux matchs se rencontrent, les joueurs qui ont gagné un match se rencontrent, les joueurs qui n’ont pas encore gagné se rencontrent.

AVANTAGES :
— > Au pire, il n’y aura qu’une seule équipe qui n’aura pas de victoire
— > Les plus forts rencontrent les plus forts et tous les matchs ont donc un enjeu.

4) LA RONDE ITALIENNE

C’est un système de match en relais. Un équipe arrive par exemple à 50 point pour gagner une rencontre. Le premier joueur va affronter le premier joueur de l’autre équipe jusqu’à 10 points. Les seconds joueurs de chaque équipe prennent alors le relais jusqu’à ce que l’un d’entre eux arrive à 20 points en reprenant le score dans l’état dans lequel il était. les troisièmes joueurs prennent le relais jusqu’à 30 points en poursuivant encore le score. Ainsi de suite jusqu’à 50 points par exemple.

AVANTAGE :
— > On transforme des rencontres individuelles en rencontres par équipe.

Il est possible de mixer ronde suisse et ronde italienne.

5) LES MONTÉES - DESCENTES :

Sur X terrains se déroulent X rencontres. A la fin de chaque rencontre, les vainqueurs montent dans le terrain supérieur, les perdants descendent. Seuls le vainqueur du terrain 1 reste sur son terrain et le perdant du terrain X reste aussi sur son terrain.

CONSEIL :
— > au lieu de jouer les matchs en les arrêtant à un score défini, il vaut mieux les jouer au temps pour que tous commencent et s’arrêtent en même temps.

A chaque configuration sa formule. Et une nouvelle formule peut relancer l’attrait d’une nouvelle compétition.



florentdel,
date de publication : 9 mars 2017,
date de dernière mise à jour : 14 mars 2015


Soutenez l'association en partageant cette page autour de vous :



Derniers commentaires

  • Relecture des articles

    vous aurez peut être noté des difficultés pour aller relire les articles...sur le forum les liens fonctionnent, dans vos boites mail, ne (...)

    - 07/03/2013
  • Relecture des articles

    De nombreux articles sur ce site attendent votre bienveillante relecture afin de pouvoir partager leur contenu avec le plus grand nombre. 1 : (...)

    - 07/03/2013
  • Gestion des risques en Animation scientifique

    L'animation scientifique peut aborder de nombreux sujets et nécessiter de nombreuses techniques....Chimie, électronique, Biologie, sortie (...)

    - 04/03/2011