Accueil du site > Ressources > L'affût ou le dôme magique

L’affût ou le dôme magique

Mise en place d’un affût avec des participants de 6 à 15 ans en centre de vacances OSI.







Affût réalisé avec les enfants des séjours OSI Sur les traces de l’ours et Drone Connection dans les Pyrénées en Juillet 2014. Le but de cette activité est de mettre en avant l’autonomie des enfants à fabriquer un outils servant aux activités scientifiques de suivi de la faune sauvage. Puis d’utiliser cet outils afin d’obtenir de vrais résultats scientifiques.

  Sommaire  

 Enjeux

Pédagogiques : - Education sensible à la nature. Prise de conscience des participants à la dimension nature. - Education à l’environnement - Suivi scientifique, suivi animal

Logistiques : - Développement de l’autonomie des participants - Responsabilisation des participants à la mise en place d’une expérience en pleine nature, de nuit. - Réalisation du participant :organisation de la soirée (besoins : humains, matériel, horaire…)

Pour les participants : Faire mener et faire vivre une expérience. Pour les éducateurs : Faire mener et faire vivre une expérience.

 Mission

Proposer ou montrer qu’il est possible d’observer et d’être proche de la faune sauvage en étant non invasif.

Le but de cette activité est de laisser les enfants imaginer la mise en place d’un affût. Cela va de la fabrication de l’affût (aide partielle avec une structure en bambou), au camouflage et à l’observation à l’aide d’outils techniques.

 La structure

La structure de l’affût est un dôme en bambou, relié par de petits anneaux métalliques. Le montage s’effectue grâce à deux morceaux de chambres à air. Il suffit de raccorder les 4 extrémités et le dôme se met en place aussi vite qu’une tente 2 secondes, par contre il se referme encore plus vite et les morceaux de bambou reviennent parallèles. Le dôme une fois ouvert fait un diamètre d’1.40 m et 3 m détendu.

JPEG - 236.6 ko
Montage du dôme
JPEG - 228.7 ko
Dôme monté.

Ce dôme est fabriqué par Denis qui habite Sengouagnet (31).

Activité :

Déposer le dôme monté dans l’herbe, sans communication. Les enfants s’approchent d’eux mêmes, intrigués, posent des questions, réfléchissent puis se mettent en commun pour établir une stratégie pour l’utilisation (lieu, camouflage, utilité...)

Le but : apprendre et comprendre l’utilité d’un outils scientifique en s’amusant.

JPEG - 271.8 ko
Habillage du dôme
JPEG - 240.7 ko
En démonstration durant une retransmission
JPEG - 221.8 ko
Camouflage complet


Pinchon,
date de publication : 9 mars 2017,
date de dernière mise à jour : 12 septembre 2014


Soutenez l'association en partageant cette page autour de vous :

Cherchez parmi 77 articles :