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LE ... CASTOR GAROU !!!

Jeu dérivé du Loup-Garou, créé par et pour les enfants NIARG !



Lieu : Activité éducative



Premier impératif : un Clément est indispensable pour ce jeu, sinon il perd beaucoup de son interet... ;)

Ou alors, en remplacement, une Marie-Astride, hybride Loup-Castor Garou, peut faire l’affaire, éventuellement...

Hein, quoi ?

Castor Garou ?

Késako ?

 I. Le Castor Garou, l’histoire...

Tout d’abord, d’où ca sort, cette histoire de Castor ? Et bien pour faire simple... C’est un personnage de Cluedo !!! Délirant la dessus, une après midi pluvieuse a été mise à profit avec les enfants pour créer ce jeu, tout en tenant compte de leurs incessantes plaintes : « oh non, je suis encore villageois »

Le Castor Garou en quelques point :

- Dérivé du jeu de cartes « Loup Garou »
- Créé par et pour les enfants (jeu disponible à Prabouré...)
- Un Cri : NIARK ! (Pour cela, il faut un Clément)
- Une Attitude : les dents de Castor et la pelisse de castor :)

Avec le jeu, il existe une notice faite elle aussi par les enfants :)

II. Castor Garou, le jeu...

Néccessite :

- 1 animateur (maïtre du jeu) qui connait déjà le jeu du Loup Garou (+1 minimum pour réguler...)
- 1 salle ou un pré pour jouer
- 1 jeu de cartes (dispo dans le bureau des anim’ à Prabouré, recréable autre part... :) )

Si vous faites en salle, le top est de créer une ambiance de salle, avec une salle combre et le jour créé uniquement avec l’allumage de petites lampes (genre lampe de chevet, petits projecteurs : attention à ce qu’ils ne chauffent par trop)

Le « conteur » ne doit pas hésiter à se mettre en scène, à jouer, à faire entrer les enfants dans l’histoire qu’il raconte, par exemple en situant le lieu des morsures de CG (Castor Garou) à Prabouré, racontant l’attrait pour le sang neuf, les meurtres eux-mêmes (quitte à rentrer un peu dans les détails, mais pas trop, attention, à doser ;) ) la transformation et ces conséquences...

Les Cartes :

- Villageois
- Castor Garou
- Petite Fille
- Cupidon
- Voyante
- Voleur
- Chasseur
- Sorcière
(carte déchirée donc reconnaissable : à éviter d’utiliser ou à refaire)
- Assurancetourix
- Le Moustique
- Ombre Noire
- Le Nain
- Le Tronc d’Arbre
- L’Inventeur

En italique : les personnages du jeu « normal » En police normale : les personnages supplémentaires

Rôles supplémentaires :

- Assurancetourix :

Personnage connu dans Astérix et Obélix... S’il chante un soir, la pluie tombe à flot toute la nuit, innonde le village et enferme les CG chez eux. Il n’y a pas de victimes ce soir là ! Le lendemain matin, tout reprend normalement.

- Le Moustique :

Personnage haut en couleur, très facile à faire jouer ! Il pique quelqu’un le soir et le rend malade... (N’importe quelle maladie) Le malade passe 1 journée et 1 nuit à l’hopital en chambre stérile, personne ne peut l’approcher, surement pas un CG !

- Ombre Noire :

Contraire de Cupidon. Désigne deux ennemis à vie, qui doivent manipuler le peuple ou les CG pour tuer leur ennemi.

- Le Nain :

Quelle est la particularité du nain ? Il est petit ! Jusque là, tout le monde suit ? Eh bien, il y a aussi moins de viande, donc les CG mordront cette personne en dernier...

- Le Tronc d’Arbre :

Quand les CG sont trop longs à se décider, le jour se lève et les CG, pour manger tout de même se précipitent sur la première chose qui vient sous leurs dents... Le tronc d’arbre !

- L’inventeur :

Au bout de 75% de décimation de la population totale, l’inventeur trouve un détecteur à CG. Il peut choisir de le faire fonctionner pendant le Conseil du Village et ainsi désigner un CG potentiel, avec une marge d’erreur de 50% (main droite CG, main gauche villageois, il choisit, le Maitre du Jeu désigne un CG condamné au bucher, celui le plus proche de l’inventeur (s’il y en a deux à la même distance, à gauche si l’inventeur est gaucher, droite pour un droitier)

 III. Ordres des Personnages à invoquer :

Lors du premier tour :

1/ Ombre Noire 2/ Cupidon 3/ Voleur 4/ Castors Garou ==> Faire lever la main au Nain, pour qu’il soit identifié ==> Idem pour le Tronc d’Arbre 5/ Voyante 6/ Sorcière

Tours 2 et x :

1/ Assurancetourix 2/ Castors Garou 3/ Voyante 4/ Sorcière 5/ Moustique

Voilà une petite veillée bien sympa, ou une activité par temps de pluie ! Ca plait beaucoup aux enfants, mais il faut introduire les nouveaux personnages petit à petit pour qu’ils assimilent bien les rôles de chacuns. Le fait de créer leur propre jeu les motive aussi beaucoup, à eux de trouver d’autres cartes, de rendre la Petite Fille plus jolie, ou la Sorcière plus hideuse....



Héloise LAFARGUE,
date de publication : 28 février 2015,
date de dernière mise à jour : 15 février 2013


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