Envoyer à un ami

Le quinzee, un abri malin !

Une classe architecture qui arrive, 20cm de neige qui tombent, un nouvel an à préparer et c'est en route pour l'expérimentation !!! Objectif quinzee ! Voir descriptif détaillé

Le quinzee, un abri malin !

Une classe architecture qui arrive, 20cm de neige qui tombent, un nouvel an à préparer et c'est en route pour l'expérimentation !!! Objectif quinzee ! Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos actions > Références & Support > Supports Pédagogiques & Techniques > Le quinzee, un abri malin !

Je m'inscris

Ajouter à ma liste de souhait

Niveau de confort

Niveau physique

Niveau technique

Accessibilité

Le Projet

Utilisation d’une zone d’accumulation















La neige est là, les enfants arrivent....l’idée est lancée...on va créer une véritable construction hivernale employée généralement en cas de survie en milieu engagé : Le quinzee !

La différence entre un igloo et un quinzee vient du type de matériaux employé. L’igloo est fait en neige très compacte découpée en blocs (à la tronçonneuse ou à la scie) alors que le quinzee utilise de la neige que l’on accumule en dôme et que l’on tasse.

Matériel et moyens

Pour réaliser un quinzee, il faut de la neige en quantité suffisante (pour 3 places il faut faire un dôme de presque 3m de diamètre), une pelle et quelques branches. Un outil pour l’excavation peut faciliter la tâche...nous avons utilisé ici une truelle.

Au niveau du temps nécessaire à la réalisation, compter une bonne heure pour réaliser le tas de neige que l’on tassera au fur et à mesure. On laisse reposer ensuite au moins 2 heures (une nuit entière est préférable) mais pas plus d’une journée (la neige devient trop solide et creuser devient trop difficile). 45mn sont ensuite nécessaires pour creuser l’intérieur.

Réalisation

La position par rapport à la course du soleil est à réfléchir
Quinzee dans le Forez

La réalisation du quinzee est très simple et se fait en 3 étapes :

- tracer au sol un cercle du diamètre correspondant au nombre d’habitants (environ 2,50m pour 2 personnes) et faire un tas de neige bien tapée avec la pelle d’une hauteur d’1m80 environ. (on peut tasser avec les pieds régulièrement)

Ouverture orientée Est, pour le lever de soleil


- laisser reposer entre 2h et une nuit entière pour qu’il y ait cohésion de la neige (2h est un minimum). Cela va permettre de solidifier la structure. Laisser le tas de neige trop longtemps sans le creuser aura comme effet de rendre très difficile le creusement de l’intérieur, sans pour autant augmenter la solidité de l’ouvrage. enfoncer des bâtons de 30 cm environ tout autour du dôme afin de repérer l’épaisseur de la voute lors de l’étape où l’on creuse l’intérieur.

Ouverture de 50x50 cm


- creuser la porte d’une hauteur de 50 cm le plus proche du sol en faisant attention à l’orientation par rapport au vent dominant (on pourra créer un muret par la suite). Extraire ensuite la neige de l’intérieur de l’abri en créant une petite marche pour se surélever du sol et s’abriter du froid. Creuser jusqu’à laisser apparaitre les bâtons ce qui laissera une épaisseur de 30cm aux parois. Lisser ensuite l’intérieur.

Recommandations

L’espace intérieur est particulièrement étanche si on referme la porte, ce qui implique de ne pas s’éclairer à la bougie ou faire cuire son repas avec un réchaud à l’intérieur. On peut cependant utiliser la technique de l’igloo en creusant un trou au sommet et en laissant la porte ouverte. Pour que le trou ne se rebouche pas, il existe plusieurs techniques telles que laisser un bâton de ski dans le trou ou disposer d’un tube en plastique.

D’autres recommandations sont édictées par un document de la sureté du Québec que l’on peut consulter ici

N’hésitez pas à prendre en photos vos réalisations et à nous les envoyer !

Actuellement, nous sommes en train de mesurer les températures intérieures et extérieures au fil des jours pour visualiser la diminution de l’isolation dûe à la transformation de la neige de la voute. En effet, au bout de 3 ou 4 jours (ça varie en fonction de la température extérieure) la neige se compacte et perd son côté isolant par une réorganisation des cristaux et la perte d’air entre ces derniers.

Enregistreur de température pour mesurer la différence Intérieur/extérieur
Photos : Objectif Sciences International / Jérome MATHEY
Suivi de température dans le Quinzee

Le graphique nous indique la température qu’il faisait à l’intérieur (courbe rouge) et à l’extérieur (courbe bleue) du Quinzee (porte ouverte) pendant 10 jours. La différence de température est visualisée par des surfaces coloriées. Une couleur rouge indique une température supérieure dans le Quinzee par rapport à l’extérieur, une couleur bleue indique l’inverse. On peut donc voir un amortissement des variations de température plus marqué les 4 premiers jours, la différence est ensuite moins grande.

Pour en savoir plus...

Schémas intéressants (source : http://www.latoilescoute.net/Batir-un-Quin-Zee)
Version pdf
Réalisation et explications en Anglais (Source :http://www.call-wild.com/quinzee.html
Version pdf
Article de l’Université de Princeton (source :http://www.princeton.edu/ oa/winter/wintshel.shtml
Version pdf

Photos / Vidéos

Vu de l’intérieur

A voir aussi



Nos partenaires

Voir également