Envoyer à un ami

Les jeux de discussion autour des sciences

Cet article propose de montrer l'intérêt et la diversité des jeux de discussion en médiation scientifique. Voir descriptif détaillé

Les jeux de discussion autour des sciences

Cet article propose de montrer l'intérêt et la diversité des jeux de discussion en médiation scientifique. Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Projet

Depuis des années, en médiation scientifique, nous comprenons que la science ne peut plus se transmettre à sens unique du chercheur vers le citoyen. Ce modèle d’enseignant-apprenant ne marche pas lorsqu’il s’agit d’intégrer les citoyens aux débats sciences et société qui les concernent.

De nouveaux modèles sont en cours d’essai et donnent de biens meilleurs résultats. Je vous en présente un dans cet article. Il s’agit des jeux de discussion.

 C’est quoi un jeu de discussion ?

Un jeu de discussion ce n’est pas vraiment un jeu. On l’appelle jeu parce que souvent les outils utilisés sont des cartes ou un plateau, mais ce n’est pas un dispositif ludique.

Pourtant il est énormément apprécié par un public difficile à convaincre... les adolescents !

Les jeux de discussion s’appuient sur les opinions des participants pour construire un débat sur un sujet d’actualité qui les concernent.
Au lieu de leur transmettre ce qu’on sait d’un sujet scientifique, on fait appel à leurs opinions sur le sujet, et c’est au travers des réponses qu’ils donnent et de ce qu’ils savent eux que les différents faits scientifiques peuvent ressortir appuyés par l’animateur.

 A quoi ça sert ?

A ne pas ennuyer les participants !
Plutôt que de leur donner une conférence soporifique, ils sont intégrés au débat dès le départ. Ce sont eux qui construisent les connaissances par le jeu de la discussion entre eux.

A les intégrer aux enjeux de la société !
Car on a tous un avis à donner dès lors qu’il s’agit d’un enjeu sociétal nous sommes tous concernés.

A comprendre les opinions des autres
Chacun son opinion mais le jeu de discussion permet de se mettre à la place des autres et de comprendre les arguments des autres sur un enjeu de société.

Apprendre des choses des autres !
Un chercheur qui parle de son sujet nous apprend des choses. Mais est-ce que ce savoir va nous servir au quotidien ? Alors que de discuter du rapport entre les sciences et notre quotidien avec d’autres personnes nous apporte de nouvelles connaissances qui nous concernent beaucoup plus directement car déjà en lien avec ce qu’on connait déjà.

 Et ça ressemble à quoi concrètement ?

Il y en a de plusieurs sortes.

On commence toujours par introduire un thème qui parle aux gens et qui fait débat. Par exemple : l’alimentation, les changements climatiques, le numérique, les maladies cérébrales, etc.

On fait des recherches sur le thème qui va probablement inclure beaucoup de domaines scientifiques différents. On peut aussi faire appel à des spécialistes, les contacter pour nous aider à élaborer le contenu et comprendre tous les enjeux du thème choisi.

Ensuite on choisit un outil qui va mener les participants à la discussion. Il y en a plein !

Par exemple un tout simple : laisser les gens débattre sur des faits scientifiques réalisables ou non.
Ecrire des phrases sur des feuilles plastifiées. Puis séparer un tableau en deux parties -> faisable / impossible. On distribue les phrases aux participants ils doivent ensuite discuter entre eux pour placer leur phrase sur le tableau. (par exemple une phrase sur l’environnement pourrait être : supprimer les centrales nucléaires -> faisable ou impossible ? à eux de discuter ! A vous d’apporter quelques informations supplémentaires sur la science après leur réponse).

Un autre exemple : mettre les gens dans une situation qui pourrait arriver (principe du serious game mais où le jeu ne se fait qu’en débattant)
Leur donner une situation : la Terre est devenue invivable, vous devez en partir mais vous ne pouvez être que 200 à partir. Vous devez choisir qui vous faites partir, qui peut prendre cette décision, et ce que vous emportez, où vous allez, etc.
Les participants débattent entre eux pour se mettre d’accord. Vous vous contentez de donner une conclusion aux débats. Ou de leur poser des questions pour que celui-ci avance lorsque rien ne fait consensus.

 Des sites open source de jeux de discussion

Vous pourrez télécharger des jeux déjà prêts, ou encore construire le vôtre.

https://playdecide.eu/
http://www.jeudebat.com/

A voir aussi



Nos partenaires

Voir également