Accueil du site > Ressources > Rallye Photo

Rallye Photo

Fiche pratique : qu’est-ce qu’un rallye photo ? Comment le mettre en place ?



Lieu : Activité éducative
Domaines : Activités intellectuelles, Divertissement,


Mis en place en début de séjour, voici un jeu qui permet aux participants de mieux appréhender le milieu dans lequel ils vont passer leurs vacances, de s’approprier de nouveaux lieux de vie, l’environnement extérieur, mais aussi d’entrer facilement en contact avec les nouvelles personnes qui les entourent.

Plus généralement, le rallye photo stimule et teste à la fois le sens de l’observation, la rapidité, la réflexion des participants et leur esprit d’équipe... que de bonnes qualités pour tout esprit scientifique qui se respecte !

- Environ 1h30

- La difficulté des photos est à adapter en fonction de l’âge des participants

- Intérieur et/ou extérieur


 Matériel

- Appareil photo, ordinateur et imprimante pour les photos

- 1 feuille de route et un crayon par équipe


 Préparation du jeu

- Prendre en photo une bonne vingtaine de petits détails du centre, voir plus pour dynamiser le jeu. La précision des détails est à ajuster en fonction de l’âge des joueurs.

Exemple :

JPEG - 57 ko

- Ne pas hésiter à rajouter des détails provenant directement des habitants du centre de vacances.

Exemples :

JPEG - 4 ko
le nez du directeur
JPEG - 63.7 ko
la main du meneur de jeu

- Agencer le tout en planches d’une dizaine d’images chacune, sans oublier d’attribuer un numéro à chaque photo.

JPEG - 164.1 ko
Planche photo

- Selon le mode d’organisation choisi, il vous faudra cacher quelque chose près de chaque endroit photographié. Il s’agira soit d’une question, énigme ou autre mystère à résoudre, soit d’une petite étiquette comportant un symbole.


 Déroulement du jeu

S’il y a beaucoup de joueurs, il est préférable de faire des équipes.

Différents modes d’organisation sont possibles :

1- Un animateur est placé à un poste central et dispose de toutes les photos. Les équipes doivent venir consulter les photos une à une et essayer de deviner où le détail se trouve dans le centre. Pour éviter que les équipes se retrouvent aux mêmes endroits, l’animateur leur impose un parcours différent (la première équipe commence à la photo 1, la seconde à la 10, la troisième à la 20,…). Sur chaque lieu découvert, l’équipe recherche une enveloppe dans laquelle se trouve une question ou une énigme à résoudre. Et les joueurs inscrivent la réponse sur leur feuille de route. L’équipe gagnante sera celle qui aura donné (au bout d’un temps préalablement défini) le plus de bonnes réponses.

Avantages :
- Un travail supplémentaire de mémoire est nécessaire pour les enfants.
- En centralisant les photos, l’animateur sait à tout moment où en est le déroulement du jeu.
JPEG - 65.7 ko



2- Les joueurs disposent dès le début du jeu de la totalité des photos sous forme de planches. Ils sont libres de choisir leur parcours et peut-être d’occulter certaines questions difficiles. Sur le lieu d’une photo, l’équipe recherche une enveloppe dans laquelle se trouve une question ou une énigme à résoudre. Et les joueurs inscrivent la réponse sur leur feuille de route. L’équipe gagnante sera celle qui aura donné (au bout d’un temps préalablement défini) le plus de bonnes réponses.

Avantages :
- Facile à gérer pour un nombre d’animateurs restreints car ceux-ci peuvent se déplacer dans le jeu pour suivre son évolution.

Attention : si aucun animateur ne circule dans le jeu, certains participants peuvent être tentés de tricher, par exemple en déplaçant les enveloppes.

JPEG - 120.8 ko
Planche photo



3- Les joueurs disposent de toutes les photos dès le départ (une quarantaine environ). Mais, au lieu de cacher la question ou l’énigme sur les lieux de la photo, coller juste une petite étiquette avec un symbole que les joueurs doivent reproduire sur leur feuille de route. Lorsqu’ils disposent de plusieurs symboles et lorsqu’ils le souhaitent dans le jeu, ils peuvent venir trouver un animateur pour que celui leur pose les questions ou énigmes correspondant aux symboles découverts. Si la réponse donnée à une question est exacte, l’animateur donne une lettre à l’équipe.

Avantages :
- L’animateur peut aider les plus jeunes à répondre aux questions difficiles.
- A la fin du jeu, les enfants/équipes doivent s’associer pour reconstituer la phrase dans son intégralité, car certaines équipes auront trouvé des lettres que d’autres n’auront pas. Il n’y a pas vraiment de gagnant, juste une jolie phrase à méditer…
- Moins de tentation de triche dans la mesure où l’étiquette est petite, collée et que l’équipe passe peu de temps à chaque lieu.
JPEG - 602.7 ko

 Documents en plus

Feuille de route à remettre aux enfants pour les versions 1 et 2 :

Word - 63.5 ko
Feuille de route - Enfants

Feuille de route à remettre aux enfants pour la version 3 :

Word - 56 ko
Exemple de feuille de route

Feuille de route simplifiée (sans énigmes) :

Word - 49.5 ko
Feuille de route enfant simplifiée

Feuilles de questions/réponses pour l’animateur pour la version 3 :

Word - 76.5 ko
Fiche animateur - Questions/réponses

Recueil d’images utilisables pour le rallye photo de Prabouré :

PowerPoint - 418 ko
Planches photos


Emilie GUYONNET,
date de publication : 26 novembre 2008,
date de dernière mise à jour : 15 février 2013


Soutenez l'association en partageant cette page autour de vous :

Documents à télécharger

Cherchez parmi 77 articles :