Accueil du site > Ressources > Veillée « T'es grillé »

Veillée « T’es grillé »


7-9 ans 10-12 ans
Lieu : Activité éducative
Domaines : Divertissement,


Voici un jeu dans lequel les enfants de 7 à 12 ans vont pouvoir faire travailler leur imagination et pratiquer un art qu’ils apprécient tout particulièrement : le déguisement. Il peut être organisé pour une veillée d’environ 1h30 ou pour un grand jeu en intérieur lorsque les conditions météorologiques ne sont pas favorables. Un nombre restreint d’animateurs est nécessaire puisque deux suffisent pour un effectif de 10 à 20 enfants.

JPEG - 738.8 ko








 Matériels

- Une grille dont chaque case contient un symbole. Le nombre de cases et la complexité des dessins sont à adapter en fonction de l’âge des enfants.

Modèles de grilles
JPEG - 320 ko
grille 10-12 ans

JPEG - 314.1 ko
grille 7-9 ans

PDF - 3.2 ko
Grille vierge - grands
à télécharger

PDF - 2.7 ko
Grille vierge - petits
à télécharger

- Une grille de même dimension mais vide. Deux ou trois dessins sont déjà placés pour aider à se repérer au début.
- Des déguisements, des vêtements que les enfants acceptent de mettre à la disposition des autres, des accessoires en tout genre (lunettes, masque, foulard, gants, ...)
- L’idéal est de disposer de 2 salles communicantes ou d’une grande salle pouvant être séparée en deux. Sinon, les enfants se déguisent dans une salle, et l’animateur s’installe à l’extérieur.

 Déroulement

- Un animateur dispose d’une grille remplie de symboles.

- Dans une autre salle, les enfants disposent de la même grille mais vide et leur objectif va être de la remplir à l’identique.

- Pour avoir la possibilité d’aller consulter la grille originale, ils vont devoir se présenter un à un devant l’animateur mais déguisés, de manière à ce que celui-ci ne puisse pas les reconnaître. Tant qu’il n’a pas été reconnu, l’enfant peut regarder la grille et tenter de mémoriser un maximum de symboles. Pendant ce temps, l’animateur tente de reconnaître qui se cache derrière le déguisement.

JPEG - 1.1 Mo

- Dès que son prénom est prononcé (« “...”, t’es grillé !! »), l’enfant reconnu doit retourner dans son camp pour dessiner à l’emplacement correct les symboles dont il se souvient.

- Si l’animateur tarde à le reconnaître, l’enfant déguisé peut choisir de retourner dans son camp lorsqu’il estime avoir mémorisé assez de symboles, puis revenir plus tard avec le même déguisement.

- Un deuxième animateur reste dans la salle avec les enfants et les aide à se déguiser si nécessaire. Il garde également un œil sur le matériel à disposition.

JPEG - 679.8 ko

 Fin du jeu. Deux configurations sont possibles :

- soit deux équipes s’affrontent. La gagnante est la première qui parvient à remplir correctement sa grille. Cette option implique de prévoir beaucoup plus de déguisements et pouvoir séparer la salle en deux espaces distincts pour éviter la triche.

- soit les jeunes affrontent les animateurs qui tentent de les reconnaître. Dans ce cas, les enfants gagnent s’ils parviennent à remplir leur grille avant la fin du temps imparti. Dans ce cas, tous les animateurs sont du coté de la grille remplie à l’exception de celui qui reste dans la salle avec les enfants (celui-ci ne joue pas).

 Conclusion

Cette veillée fonctionne bien dans la mesure où les enfants ont la possibilité de participer de différentes façons.

Certains préféreront être déguisés, tandis que d’autres préféreront être les « déguiseurs ». Enfin ceux qui ne s’intéressent pas trop au jeu pourront toujours rejoindre l’animateur qui tente de reconnaître les enfants.

JPEG - 728.2 ko


Emilie GUYONNET,
date de publication : 21 septembre 2008,
date de dernière mise à jour : 15 février 2013


Soutenez l'association en partageant cette page autour de vous :

Documents à télécharger

Cherchez parmi 77 articles :