Accueil du site > Fondements > Recommandation pour un séjour réussi, ce qu’il faut aussi avoir (...)

Recommandation pour un séjour réussi, ce qu’il faut aussi avoir dans son sac.

Un séjour en pleine nature se profile à l’horizon ?? Super, rien de tel pour passer un bon moment seul-e ou entre ami-e-s dans une nature luxuriante et variée. Mais comment faire pour avoir le moins d’impact possible et ainsi préserver ces sites pour les générations futurs ?

 

Cet article est une somme de recommandations pour permettre une moment de plaisir dans le milieu naturel tout en le préservant. Mais tout ceci est à envisager et à moduler pour chaque cas de séjour en fonction aussi des coutumes et de la vie de la population locale. De même, il peut donner lieu à un questionnement pour un développement durable des activités en plein air et des voyages, voir de la vie de tous les jours.

 Avant le départ

Rien de mieux pour pouvoir profiter de ces moments de plein air que d’être en bonne condition physique. Ainsi mieux vaut partir préparé et entrainé pour éviter l’essoufflement ou les ampoules dès la premier heure.

 

Mais cette préparation peut aussi passer par l’étude du site. En effet, comment savoir où et quoi regarder si l’on n’est pas informé. C’est un excellent moyen pour découvrir la richesse naturelle que nous offre notre planète Terre. Mais ça permet aussi de faire un premier repérage du site, des points de vue et des chemins. Mieux vaut ne pas se perdre, ce qui peut gâcher un beau séjour en perspective.

 Avant et pendant cet instant

Les plus curieux peuvent aussi s’intéresser aux us et coutumes de la population locale. Vous pourrez découvrir une autre richesse aussi haute en couleur que leurs lieux de vie. Les plus gourmands penseront, dans un premier temps, à la gastronomie mais il ne faut pas oublier les contes et légendes, les différents modes de vie ainsi que leurs passés historiques. Sait-on jamais, vous pourriez découvrir de magnifiques endroits inconnus du grand public ou encore faire de belles rencontres inoubliables.

 Pendant l’excursion

Rien ne vaut l’excitation de la découverte d’un nouveau lieu et pour cela certains comportements peuvent être envisagés pour pouvoir revenir dans ces sites ou en découvrir d’autres non dégradés. Ainsi, rester un maximum sur les pistes et chemins déjà formés, par les animaux ou les autorités, ce qui permet de sauvegarder le milieu face à la détérioration. De plus, éviter de prélever des plantes ou des animaux, pour cela l’expression : « Touchez avec les yeux » peut être une bonne approche pour leurs préservations, ainsi les photos et vidéos permettent un maintien du milieu en plus de contribuer aux souvenirs. Les animaux sont dans la nature chez eux, sur leurs territoires. Ces lieux leurs permettent de se nourrir, de grandir, de vivre alors ne les déranger pas. Comme vous, ils n’aiment pas être perturbés pour une photo ou un contact. Respecter-les ainsi que leurs lieux de résidence et ils vous montreront de magnifiques moments de vie. Éviter de nourrir les animaux sauvages car ça peut dérégler leurs habitudes et causer des troubles aussi bien pour eux que pour nous. En effet, cela peut provoquer le développement d’une dépendance des animaux aux nourrissages et diminuer leurs instincts naturels. Des accidents peuvent survenir sur ces sites de rencontres aussi bien entre animaux mais aussi avec les humains.

 

Notre planète n’est pas une décharge à ciel ouvert. Vous trouvez ça plaisant de découvrir des sacs plastiques ou des cannettes en explorant. Préserver-la en ne jeter rien dans la nature, recycler ou déposer vos ordures dans les lieux appropriés (poubelles, conteneurs, décharges, composteurs, …).

 

De plus, c’est grâce à notre chère planète bleue que la population se nourrie au quotidien alors que ses ressources ne sont pas illimités. Ne gaspillons pas ces précieuses denrées en les jetant à tous vents. Économisons l’eau et la nourriture pour les générations futures.

 Après l’effort

Rien de tel qu’un objet, en plus des images et des souvenirs, à ramener chez soi pour nous remémorer notre séjour. Seulement certains vendeurs peuvent vous vendre des produits venant de milieux et d’espèces protégées. Soyer prudent et n’hésiter pas à poser des questions quant à la provenance de la marchandise !!

 Petits mots de la fin

Ces recommandations sont aussi connus chez les plongeurs et regroupées dans la « Chartre Internationale des Plongeurs Responsables » auxquelles plusieurs organismes et fédérations internationales ont adhéré. Mais ces principes peuvent aussi bien être appliqués dans d’autres domaines que la plongée.

 

De plus, elles ne pourront pas effacées mais limitées les effets de notre passage dans la nature et ainsi permettre une gestion durable des activités en plein air. Cependant, il faut concevoir chaque cas indépendamment en fonction des lieux de visite, des coutumes locales et de ses opinons personnelles.



VANEL,
date de publication : 28 février 2015,
date de dernière mise à jour : 28 mars 2014


Soutenez l'association en partageant cette page autour de vous :



Derniers commentaires

  • Relecture des articles

    vous aurez peut être noté des difficultés pour aller relire les articles...sur le forum les liens fonctionnent, dans vos boites mail, ne (...)

    - 07/03/2013
  • Relecture des articles

    De nombreux articles sur ce site attendent votre bienveillante relecture afin de pouvoir partager leur contenu avec le plus grand nombre. 1 : (...)

    - 07/03/2013
  • Gestion des risques en Animation scientifique

    L'animation scientifique peut aborder de nombreux sujets et nécessiter de nombreuses techniques....Chimie, électronique, Biologie, sortie (...)

    - 04/03/2011