Accueil du site > Ressources > Sortie à Tadoussac

Sortie à Tadoussac



Lieu : Activité éducative
Domaines : Sports de nature,


 Planning et récit

Alors, c’est avec grand enthousiasme, après 2 jours et demi de préparation intensive fait par les jeunes que l’ aventure commença pour la famille Pekuakami avec comme destination de prédilection Tadoussac. Les objectifs principaux étaient notamment de pouvoir tester le nouveau hydrophone (enregistreur de fréquences sonores), commencer notre banque de photo pour l’identification des mammifères marins, et de prospecter le terrain pour découvrir des endroits favorable a l’ observation et facile d’accès pour l’utilisation de notre matériel scientifique.

J1
départ 7h le dimanche de la semaine 1 de PTR
Arrêt St Fulgence 9 h
Arrivée Baie Ste Marguerite 11h
Installation/Dîner 12h
Départ pour le site d’observation et visite centre d’interprétation 14h
Observations, notes et enregistrement 14h-18h
Retour au Camping, préparation repas.
Bilan Scientifique 20 h, derushage son et images
Veillée

Nous sommes partie deux éducatrices de Pointe-Racine Lundi matin le..... vers les alentours de 7h00, accompagne de 7 jeunes âgé entre 13 et 18 ans ainsi que nos deux conducteurs ; Valérian et Jérome les voitures pleines a craquer !

Première escale ; le camping Baie Sainte Marguerite
Nous sommes arrivé au camping et le temps de se rendre a nos emplacements, de monter les tentes et de s’installer pour de bon, il étais alors le temps de dîner. Par le suite, nous nous sommes rendu au centre d’interprétation du Béluga pas très loin de la, avant de partir pour une petite randonnée d’environ 1 heure pour se rendre sur une falaise percher au bord du majestueux fjord. Il y avait sur place une activité d’interprétation animée très enrichissante qui nous appris d’avantage sur la situation de la population du Béluga de l’estuaire du Saint-Laurent et et ses environs. C’est a cet endroit que nous avons plongé pour une première fois notre hydrophone dans l’eau salée !| Les photographe a leurs postes et tous les yeux aux aguets, nous avons pu observé quelques individus isoler mais pas de traces des bleuvets ! C’était quand même parfait pour se plonger dans le vif du sujet et réaliser l’ampleur de nos projets. Après quelques heures de contemplation acharnées, il fut temps pour nous de retourner a nos campements pour l’heure du souper et de se reposer.

J2

7h : Lever
7-9 h : déjeuner, rangement
9h : départ pour Tadoussac
10h-12h : Visite CIMM
12h-13h : pique nique. Pointe Lislet
13h-15 h : Observations, notes et enregistrement Pointe Lislet.
15-16 h : Temps libre à Tadoussac
16-18h : Observations, notes, enregistrement à Pointe Rouge.
18h : départ pour les Bergeronnes
19h : installation Explos, préparation repas
21h : bilan scientifique, derushage photo et audio, préparation matériel pour le lendemain.
Veillée calme

La journée commença avec un réveil sous la pluie alors vite vite... le temps de tout ramasser nous étions tous complètement détrempés. Mais rien a l’épreuve pour nous décourager puisque nous nous dirigions vers Tadoussac pour visiter cet fois le centre d’interprétation des mammifères marins. Nous y avons passer toute l’avant-midi et profiter de ce moment pour parler aux responsables du GREMM plus précisément de nos projets de recherches a court et long terme dans le but d’établir un partage d’information et d’encourager une relation d’entraide mutuelle. Après un pik-nik sur le bord de la baie, nous avons été a la Pointe a l’Ilet qui se trouve directement à l’embouchure du fjord et du saint-Laurent. Nous avons eu la chance de pouvoir photographier quelques petits rorquals et bien sur tenter de percevoir des chants mélodieux mais nous avons rencontrer quelques problèmes techniques comme pas assez de batteries rechargées pour les appareils-photo et des questionnements sonores plutôt embêtants. Que des ajustements a apporter quoi ! Rien de vraiment dramatique !

Plus tard dans la journée, nous avons voulu changer de site d’observation, c’est alors que nous nous sommes rendu a la Pointe-Rouge accessible par la plage dans la baie de Tadoussac. Il s’y trouve un promontoire rocheux avec plusieurs points d’exécutions intéressants mais nous n’avons pu tous les expérimenter puisqu’il n’y a que 24h dans une journée ! Le soir, nous avons coucher a Explo-nature a l’école de la mer, qui se trouve a Bergeronne ou nous avons cuisiner de la délicieuse pizza faite maison miame miame......

J3

7h : lever
7h15-7h45 : dejeuner
8h15 : départ pour Zodiac Essipit
9h-11h : sortie zodiac _11h-12h : pause
12-14h : pique-nique dunes de Tadoussac
14 : départ pour PTR
15h30 : Ste Rose du Nord _18h00 : arrivée
Souper, rangement matériel, sauvegarde des données

Déjà la dernière journée snif snif.. mais non la moindre, puisque nous étions attendu pour notre fameuse excursion en Zodiaque qui était cédule a 9h. Nous avons passé deux magnifiques heures aux larges des cotes ou nous avons eu la chance d’observer de plus près plusieurs espèces différentes notamment de nombreux phoques communs, de petits rorquals, un rorqual commun, quelques bélugas et sans oublier les oiseaux marins. La brume étais au rendez-vous mais cela donnait un paysage encore plus enchanteur en donnant une touche mystérieusement envoûtante.

En gros,durant notre périple de trois jours, nous avons pu faire de belles observations, mieux cibler nos prochains objectifs pour pouvoir apporter des modifications a nos techniques de terrains, nos préparations globales pour les prochaines sorties et cela nous a surtout donner de belles idées prometteuses parfois farfelues mais réalisables toujours dans le but d’ aller vers l’amélioration. De plus, un point très important est que tout le monde a apprécier se séjour car il est sans aucun doute le point culminant du séjour pour la famille Pekuakami.

 Contacts

Gremm Patrice Corbeil
pcorbeil gremm.org

Andrée Brisson
Secrétaire
GREMM
Groupe de Recherche et d’Éducation sur les Mammifères Marins
108 de la Cale-Sèche
Tadoussac, Québec
G0T 2A0
Tel : 418 235-4701
Josiane Cabana
jcabana.gremm gmail.com

Explo-nature
explos explos-nature.qc.ca
1877 MER 1877
Directrice générale : Mélanie Paquet
Geneviève Mailler
dansepartout gmail.com
Marjorie Maury
marjoriemaury explos-nature.qc.ca

Simard Yvan (bioaccoustique)
418 775 0500
UQAR - /arctic.net

Nadia Menar
Parc Marin du Saguenay
nadia.menard pc.gc.ca
(418) 235-4703 poste 244
valerie busque poste 248 (baie st marguerite)

Hammill Mike (tagging de phoques et baleine bleues)
hammillm dfo-mpo.gc.ca
(418) 775-0580

 Cartes

http://www.routedufjord.com/route.html

 Parcours

http://maps.google.fr/maps?f=d&...,+Maria-Chapdelaine,+Qu%C3%A9bec,+Canada&daddr=baie+sainte-marguerite&mra=pe&mrcr=0&sll=48.88195,-72.23156&sspn=0.073376,0.149689&ie=UTF8&ll=48.580241,-71.05957&spn=1.181093,2.39502&z=9

http://maps.google.fr/maps?f=d&...,+Maria-Chapdelaine,+Qu%C3%A9bec,+Canada&daddr=tadoussac&mra=pe&mrcr=0&sll=47.823626,-35.84477&sspn=38.461571,76.640625&ie=UTF8&ll=48.523881,-70.9552&spn=2.364854,4.790039&z=8



Valérian MAZATAUD,
date de publication : 18 juillet 2008,
date de dernière mise à jour : 15 février 2013


Soutenez l'association en partageant cette page autour de vous :

Documents à télécharger

Cherchez parmi 77 articles :