Accueil du site > Ressources > Création de bougies

Création de bougies

Mode d’emploi pour réaliser des bougies trempées ou moulées.







La création de bougies est une activité que les enfants aiment bien. Ils peuvent créer des bougies (colorées et/ou parfumées) parfaitement fonctionnelles.

 Préparatifs

Pour réaliser des bougies, voici ce dont vous avez besoin :

JPEG - 533.9 ko
Création et photographie : Thomas EGLI
  • paraffine en paillette
  • mèches à bougies
  • boulons
  • moules (en silicone est idéal)
  • casserole
  • récipient relativement étroit supportant la chaleur (pyrex, bocal à confiture)
  • récipient rempli d’eau froide
  • colorant pour bougies (cire pigmentée, facultatif)
  • extrait parfumés (facultatif, généralement fleurs ou graines macérées dans de l’éthanol).

Avant de démarrer la réalisation des bougies, il faut prendre quelques précautions.
Tout d’abord, il faut un réchaud/plaque électrique.
Avec l’utilisation d’appareillage chaud, il faut bien faire attention à ce que les enfants ne puissent se bruler. L’utilisation de longues pinces pour manipuler les bocaux est recommandé.
Faire des bougies est TRÈS salissant. prévoir de recouvrir le pourtour des plaques avec de l’aluminium et la table de travail d’une toile jetable.
Dernière précaution, une telle préparation peut créer une légère fumée (attention aux détecteurs de fumée). Aussi, prévoyez de travailler non loin d’une fenêtre ouverte.

Et maintenant passons à la recette.

 Faire fondre la paraffine

JPEG - 543.7 ko
Création et photographie : Thomas EGLI
  • Bien remplir de paraffine le récipient dédié (+ colorant si voulu), et le mettre dans la casserole pour un bain-marie
  • Faites chauffer (ne pas mettre le récipient froid dans une casserole d’eau chaude, mais faites bien chauffer l’ensemble)
  • Avec un couteau, remuer et « couper » l’amalgame de paraffine qui va se créer pour l’aider à fondre, jusqu’à fonte complète
  • si besoin rajoutez des paillettes de paraffine pour augmenter la quantité et la hauteur de paraffine dans le récipient
    La fonte complète de la paraffine peut prendre quelques minutes en fonction de l’intensité de la plaque. Attention néanmoins à ne pas mettre l’eau en forte ébullition. Maintenez une ébullition légère voire nulle en jouant avec le thermostat.

 Préparez la réalisation des bougies

  • Si vous avez réalisé un extrait de parfum, le verser juste avant de créer la bougie. Attention, le versement de l’extrait froid va créer une masse (refroidissement de la paraffine). Attendre un peu pour laisser fondre cette masse, et remuer pour homogénéiser le parfum. La quantité d’extrait sera à moduler en fonction de l’intensité de parfum voulu.

- Préparation de bougies trempées :

  • Attachez un boulon à une extrémité de la mèche, et coupez l’excédant (ce sera le bas de la bougie).
  • Tenez l’autre extrémité de la mèche (ce sera le haut) avec une pince ou épingle qui permet de se tenir éloigné de la casserole.
    Le boulon servant à maintenir la mèche droite, elle va servir de butée lorsque l’on trempe la bougie. Aussi, plus on voudra une bougie haute, plus il faudra avoir un récipient de paraffine haut.

- Préparation de bougies moulées :

  • Placer le moule sur une table,
  • Créer avec les moyens du bord des potences permettant de tenir les mèches droites. Attention à ce que la base de la mèche touche bien le fond du moule.
    JPEG - 563 ko
    Création et photographie : Thomas EGLI

 Réalisation des bougies

- Bougies trempées :
La réalisation des bougies trempées est amusantes car on la réalise soi-même.
Cela consiste à tremper successivement la mèche tendue dans le récipient de paraffine fondu (déposera une couche de paraffine sur la mèche) et dans l’eau froide (solidifiera la paraffine).
Il faut faire attention à laisser s’égoutter l’eau avant de replonger la bougie dans la paraffine, sous peine de se retrouver avec plus d’eau que de paraffine à la fin.

L’autre méthode consiste à tremper la mèche dans la paraffine, puis à la ressortir et à laisser solidifier la paraffine à l’air libre. cette méthode donnera une bougie plus « jolie » et plus régulière, mais prend beaucoup plus de temps.

- Bougies moulées :
Lorsque la paraffine est bien fondue, il suffit de la couler dans le moule et de laisser reposer un moment jusqu’à ce que la bougie soit totalement solidifiée. Pour être sûr qu’elle le soit, laissez reposer 24h les bougies à température ambiante.

JPEG - 544.9 ko
Création et photographie : Thomas EGLI
JPEG - 518.6 ko
Création et photographie : Thomas EGLI


David GRIMARDIAS,
date de publication : 30 décembre 2010,
date de dernière mise à jour : 30 décembre 2010


Soutenez l'association en partageant cette page autour de vous :

Voir également :

Cherchez parmi 39 articles :